Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

BBC (Bâtiment Basse Consommation):

Une maison BBC est une maison avec une très faible consommation d’énergie : 50 kWhep/m² (contre 110 pour une maison RT 2005 et plus de 250 pour la moyenne des maisons existantes). 50 kWhep/m² en énergie primaire en prenant en compte les consommations de tous les usages (chauffage, refroidissement ; production d’ECS, ventilation et éclairage) et décliné selon les zones climatiques de la RT2005 et l’altitude du projet de construction.

BORNAGE :

Pose de bornes sur les limites contigues du terrain par un géomètre-expert, afin d'éviter d'éventuels conflits notamment pour la construction en limite de propriété.

CLE EN MAIN :

la maison est livrée complètement finie, reste à y mettre les meubles !

COS :

Coefficient d'occupation des sols. Il suffit de multiplier la surface du terrain par ce COS pour connaître la limite maximale de la SHON.

CU :

Certificat d'urbanisme. Délivré gratuitement par la mairie à toute personne le demandant, il permet de définir les règles d'urbanisme applicables pour un terrain donné, les servitudes, taxes...

Emprise au sol (EP):

Cette surface n'a pas de définition précise. Chaque commune l'interprète différemment. Chez nous il s'agit de la surface de la projection au sol des bâtiments, hors balcons, persiennes et terrasses dont la hauteur est inférieure à 60 cm du sol réel. De façon pratique c'est une vue de dessus de la construction, soit la SHOB en rez de chaussée.

GREB:

C'est un système constructif qui intègre suivant un certain ordre de mise en œuvre 4 éléments (bois, paille, mortier et liaisons métalliques) qui s'imbriquent les uns dans les autres, permettant d'obtenir un résultat particulièrement performant, économique, écologique et durable, s’il est réalisé selon le processus et les ingrédients adéquat.

Hors d'eau:

c'est qu'il n'y a pas d'infiltrations d'eau. Toiture et étanchéité exécutées complètement.

Hors d'air:

Hors d'air c'est qu'il n'y a pas d'infiltrations, toutes les huisseries sont posées(donc pas d air qui rentre).

Hauteur sous sablière:

La sablière et l'élément sur lequel repose la charpente. Donc la hauteur sous sablière se mesure du sol à la jonction du bâti et la toiture.

INERTIE THERMIQUE :

Capacité (d'un bâtiment) à stocker de la chaleur dans ses murs, ses planchers, etc. Plus l’inertie d’un bâtiment est forte, plus il se réchauffe et se refroidit lentement.

ITE:

Isolation Thermique par L'exterieur.

Maison Passive:

La Maison Passive, souvent appelée « maison sans chauffage », repose sur un concept de construction très basse consommation, basé sur l’utilisation de la chaleur passive du soleil, sur une très forte isolation (des murs, des fenêtres, etc...), l’absence de ponts thermiques, une grande étanchéité à l’air ainsi que le contrôle de la ventilation. Une maison passive consomme 90% d’énergie de chauffage en moins qu’une construction existante.

MOB:

maison ossature bois.

PERMIS DE CONSTRUIRE :

La demande doit être faite en mairie avant de commencer la construction afin que l'administration vérifie que le projet respecte les règles d'urbanisme en vigueur.

PLU:

Plan local d'urbanisme. 
Il remplace depuis 2000 le Plan d'occupation des sols - POS. C'est le document principal de planification d'urbanisme. Il rassemble toutes les règles a suivre pour construire un bâtiment. Document compliqué, élaboré soit par la commune, une communauté de commune ou une communauté urbaine.

Les zones du PLU : 

NA : zone d'urbanisation future
NB : zone urbanisée de fait, qu'il n'est pas prévu de renforcer
NC : zone agricole
ND : zone protégée

SHOB:

Surface hors œuvre brute. 
Il s'agit de la surface totale des planchers de chaque niveau. Sans prendre en compte les terrasses non couvertes de plain-pied avec le rez-de-chaussée, les saillies à caractère décoratif, les vides (trémies d'ascenseur ou d'escalier, rampes d'accès).

SHON:

Surface hors œuvre nette.
Il s'agit de la surface SHOB à laquelle sont retranchées les surfaces suivantes : combles et sous sol non aménageable, garage, balcons, pièces ouvertes en rez-de-chaussée, toitures terrasses, toute pièce dont la hauteur est inférieure à 1.80m. Après réduction il faut déduire 5% correspondant à l'isolation et aux murs.

TAE:

Tout à l'égout. 
Assainissement des eaux usées. Le raccordement au tout à l'égout est préconisé par une directive européenne de 1991 et est en principe obligatoire dans les communes de plus de 2000 habitants.

TDCAUE :

Taxe départementale pour le financement des conseil d'architecture, d'urbanisme et d'environnement
taxe au profit du département pour financer les CAUE

TDNES :

Taxe départementale des espaces naturels sensibles
taxe au profit du département pour la mise en oeuvre de la politique de protection des espaces naturels, qui peut être demandée au dépôt du permis de construire

TLE :

Taxe locale d'équipement taxe au profit de la commune, qui peut être demandée au dépôt du permis de construire

Ajouter un commentaire

 

Voir les commentaires

Partager cette page

Repost 0

Présentation

  • : Le blog de jeconstruismamaison
  • Le blog de jeconstruismamaison
  • : blog, info, conseil, technique... sur l’auto-construction de maison...... "jeconstruismamaison.fr" et "jeconstruismamaison.over-blog.fr"
  • Contact

   

    Accueil       (33) Fiches techniques         Les salons       Mon site       (107) Autres blogs      

----------

Bienvenue, voici les derniers articles publiés: