Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

 

carrelage

 

Préparer le support

 

Propre et sec.

La surface à carreler doit être bien sèche et propre (passez l'aspirateur pour absorber les poussières éventuelles). C'est très important pour que la colle que vous allez disposer au sol puisse parfaitement adhérer. Si vous avez un sol tâché ou trop humide, pensez à bien le traiter avant de commencer la pose du carrelage.

 

Une surface plane.

Vérifiez, avec un niveau, que votre sol soit bien droit sinon le carrelage risque de casser, de se fendre. Un conseil : pour vérifier la planéité du sol, prenez une règle de 2 mètres de long et faites-la glisser. S'il existe un écart de plus de 7 millimètres, donc des irrégularités, vous devez procéder à un ragréage avec un enduit spécifique de lissage de sol.

 

Vérifier la porosité du sol.

La surface doit normalement être absorbante. Faites le test en versant une goutte d'eau sur le sol. Si elle est absorbée au bout d'une minute maximum, il faudra étaler sur votre sol une couche d'enduit dit "primaire" d'accrochage (sols poreux) ou d'adhérence (autres sols).

 

Cas particuliers.

Si vous comptez poser un nouveau carrelage sur de l'ancien, poncez l'ancien carrelage avec du papier de verre. Dans le cas où il s'agit de poser du carrelage sur d'anciennes dalles ou du parquet, soit vous décidez de les enlever, soit vous les nettoyer, les lisser pour avoir une surface idéale. Si vous posez le carrelage sur une chape en ciment, vérifiez qu'elle soit parfaitement propre sans trace de résidus de colle notamment.

 

Planifier la pose du carrelage

Le traçage s'effectue depuis le seuil de la porte jusqu'au fond de la pièce, soit à partir du centre de la pièce. Pour vérifier votre tracé, n'hésitez pas à poser une ligne entière de carreaux sans la coller le long de la pièce avec les croisillons en plastique (joints temporaires à placer à chaque coin des carreaux). Vous pourrez les enlever ensuite quand la colle sera sèche et juste avant de faire les joints.

 

Étaler la colle

Maintenant vous allez mélanger le mortier colle (la colle pour carrelage) avec de l'eau (pour les doses: conformez-vous aux instructions du fabricant). Étalez ensuite ce mélange à la truelle sur un mètre carré environ, avant de travailler cette surface avec une spatule crantée pour que les carreaux adhèrent parfaitement. Quand vous faites glisser cette dernière, vous devez toujours la maintenir en contact avec le sol en faisant des lignes droites vers vous (quand vous êtes placé en face de la surface à carreler). Avant de poser les premiers carreaux, enduisez-les aussi d'une fine couche de colle (si les carreaux sont supérieurs à 20 X 20 cm).

 

Poser le carrelage

Maintenant que vous avez appliqué la colle, il ne vous reste plus qu'à poser les carreaux le long de votre tracé. Installez-y les croisillons en position verticale à chaque angle du carreau pour guider votre pose. Avec un maillet en caoutchouc, tapez légèrement sur chaque carreau pour que la colle adhère correctement. N'oubliez pas de vérifier que votre ligne soit bien droite avec une grande règle. Ajustez si nécessaire.

 

Réaliser les découpes

Pour découper des carreaux le long du mur, superposez un carreau sur l'avant-dernier et faites-le maintenant glisser vers le mur en tenant compte de la largeur du joint. Tracez un trait sur votre carreau. Vous pouvez alors procéder au découpage à l'aide d'une carrelette (outil de découpe). Laissez ensuite sécher la surface pendant au moins 24 heures. Un conseil : avant de découper le carreau, trempez-le quelques minutes dans l'eau. Cela évitera au carreau de se casser ou de s'ébrécher.

 

Faire les joints du carrelage

Préparez le mortier à joint en suivant le mode d'emploi indiqué sur l'emballage. Vous constaterez qu'il s'agit d'un mélange à la fois épais et liquide (comme une pâte à crêpe). Versez ce mélange sur les carreaux et étalez-le dans les joints avec une raclette en caoutchouc. Enlevez l'excédant en lissant avec une petite raclette pendant 20 à 30 minutes. Ensuite passez une grande éponge au sol et vous passerez la serpillière le lendemain.

Partager cette page

Repost 0

Présentation

  • : Le blog de jeconstruismamaison
  • Le blog de jeconstruismamaison
  • : blog, info, conseil, technique... sur l’auto-construction de maison...... "jeconstruismamaison.fr" et "jeconstruismamaison.over-blog.fr"
  • Contact

   

    Accueil       (33) Fiches techniques         Les salons       Mon site       (107) Autres blogs      

----------

Bienvenue, voici les derniers articles publiés: