Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Fenêtre: La pose en applique

 

fenêtre 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le dormant est fixé sur la façade intérieure de la maçonnerie, en fixation frontale, il repose sur la partie débordante intérieure de l'appui. Des tapées de doublage incorporées au dormant permettent de couvrir l'épaisseur de l'isolation intérieure prévue. Bien que ce type de pose soit souvent appelé « pose en neuf » parce qu'il est le plus couramment mis en œuvre pour des constructions neuves, il est tout à fait possible de le pratiquer en réhabilitation d'une construction ancienne, lorsque la maçonnerie est mise à nu et qu'une isolation intérieure est envisagée.

 

La mise en place:

 

Vérifiez les niveaux de vos maçonneries. Horizontalement pour l'appuie de fenêtre, verticalement pour les cotés (à l'intérieur et là où va reposer la fenêtre.)

 

Présentez la menuiserie sur le rebord de fenêtre pour vous assurez que les maçons ont bien respectés les mesures et que votre fenêtre se plaque bien contre votre mur.

 

Retirez votre menuiserie.

Vos menuiseries sont livrés avec les pattes de fixation. Ce sont des sortes d’équerres. Pensez à vérifiez au début comment elles se fixent pour vous évitez de le faire une fois la fenêtre en équilibre sur le rebord de fenêtre. C'est généralement pas compliqué. Selon la taille de vos menuiseries, vous en mettrez plus ou moins. Normalement, trois équerres à gauche, trois à droite, et une au dessus centré. Ces équerres coulisses dans le rail de la menuiserie. Essayez de les faire coincider avec le ciment entre 2 briques pour que cela soit plus solide.

 

Repositionnez votre menuiserie.

Centrez votre menuiserie par rapport à la maçonnerie de façon à ce qu'elle repose également de chaque cotés (à gauche et à droite) Attention si votre isolation n'est pas faite laissé l'espace de l'épaisseur de la laine de verre et du placo entre la cadre et l'appuis en beton.(voir shéma).

 

Repérez au crayon l'emplacement de votre fixation sur la brique.

 

Retirez votre menuiserie

 

Percez à l'endroit du repérage, placez y une cheville.

 

Appliquez du silicone de menuiserie sur l'appuie de fenêtre (ou une mousse d'isolation). Mettez en suffisamment.

 

Repositionner une nouvelle fois votre menuiserie (toujours avec les vantaux) sur le silicone que vous avez mis et fixez avec la visserie fournie.

 

Une fois tout fixé, vérifiez encore une fois les niveaux, ouvrez votre fenêtre, vérifiez qu'elle ne s'ouvre ou ne ferme toute seule (si c'est le cas, c'est votre niveau vertical qui n'est pas bon), refermez là, en vous assurant que tout vous semble bien, et que rien ne coince.

 

Si tout est ok, prenez votre pistolet à silicone (surtout pas de mousse expensive car celle-ci se gonfle et déforme le cadre de la fenêtre deplus la mousse se désagrège avec le temps et donc isole moins) remettez une couche sous votre menuiserie si vous apercevez le jour, et bien sûr entre votre menuiserie et votre mur sur les côtés et en haut.

 

Pour une bonne isolation, mettez suffisamment de silicone.

 

Voilà votre fenêtre est fixé.

Partager cette page

Repost 0

Présentation

  • : Le blog de jeconstruismamaison
  • Le blog de jeconstruismamaison
  • : blog, info, conseil, technique... sur l’auto-construction de maison...... "jeconstruismamaison.fr" et "jeconstruismamaison.over-blog.fr"
  • Contact

   

    Accueil       (33) Fiches techniques         Les salons       Mon site       (107) Autres blogs      

----------

Bienvenue, voici les derniers articles publiés: