Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

Tuiles ou Ardoises ?


Pas facile de choisir… La meilleure solution est de faire le tour des fournisseurs, de demander conseil à votre architecte et bien entendu de lire ce dossier jusqu’à la dernière ligne pour tout connaître sur le bout des doigts!

                                          Les tuiles

Les tuiles peuvent être fabriquées en béton ou en céramique. Peu importe la matière, il existe plusieurs formats et une multitude de couleurs. 

Côté technique, il est bon de savoir que les tuiles en béton et en céramique se valent. Elles auront la même résistance et une très bonne durée de vie.

   Le format:

- Les tuiles en béton sont généralement plus grandes. 
- Opter pour un format plus grand facilite la pose. Celle-ci est plus rapide et la structure ne doit pas être chargée de lattes. 
- Un format plus petit peut avoir ses avantages, surtout si votre toiture est irrégulière ou très découpée. 
- Lors du choix de vos tuiles, il faut tenir compte de la dimension des versants et du nombre de pénétrations (cheminée, fenêtres,…) dans la toiture.

Exemples:

Votre toiture a de petits versants et de nombreuses pénétrations? Optez pour le petit format.
Votre toiture a de grands versants et peu de pénétrations? Choisissez un grand format.

- Lors de l’achat, vérifiez également la pente minimale. Celle-ci est notée dans les spécifications techniques et vous permet de savoir si votre tuile peut être posée sur une faible pente ou non. En effet, toutes les tuiles ne peuvent être placée sur une pente trop faible.

   Le prix:

Il est déterminé par la forme de la toiture. Plus elle est simple, moins les tuiles et leur pose sont chères. Par contre, si votre toit est complexe, il faut savoir que les accessoires de finition peuvent vous coûter jusqu’à 25% du prix total.

Bon à savoir:

Généralement, une tuile en béton est moins chère qu’une tuile en céramique. Mais en fonction des marques, le prix peut varier. Soyez donc attentif lors de l’achat et n’hésitez surtout pas à comparer le rapport qualité/prix.

La qualité et la garantie:

Une bonne tuile doit tenir une cinquantaine d’années. 

Si vous deviez rencontrer des problèmes, ceux-ci apparaîtraient dans les premières années. Lors de l’achat, il est donc important de vérifier la durée de garantie…


Bon à savoir:

si la tuile répond à la norme BENOR, elle est de bonne qualité et ne devrait poser aucun problème.

   Les différentes tuiles:

Généralement, les tuiles ont un aspect ondulé, mais il en existe de différentes formes.


- Les tuiles plates ont la forme d’ardoises et leur structure est plus lisse que celle des tuiles ordinaires. L’inconvénient de ces tuiles est la difficulté de pose. Par contre, grâce à un système de recouvrement double, elles ont pour avantage une très bonne étanchéité.

- Les tuiles faîtières assurent l’étanchéité à la pluie là où deux versants se rejoignent. Leur placement s’effectue à l’aide de finitions qui sont clouées ou collées avec du mortier hydrofuge.

   Les couleurs:


Depuis quelques temps, la gamme de couleurs s’est élargie.
On remarque toutefois une différence entre les tuiles en béton et celles en céramique:

- Les tuiles en béton sont colorées dans la masse.
- Les tuiles en céramique étuvée doivent leur couleur à l’extraction de l’oxygène lors de la cuisson.
- Les tuiles en céramique émaillée sont proposées dans une multitude de couleurs. De plus, elles sont protégées de la mousse grâce à leur couche d’émail.

   Les emboîtements:

Les tuiles peuvent être composées d’un emboîtement simple, double ou triple. Plus les emboîtements sont nombreux, plus les tuiles sont étanches au vent et à la pluie. 

Un emboîtement double ou triple sera idéal pour une toiture peu inclinée.


Note: plus les emboîtements sont nombreux, plus les tuiles sont chères. 

                                          Les ardoises

Un toit en ardoises donne un aspect authentique à votre habitation. 

Il existe trois types d’ardoises:

Les ardoises naturelles sont constituées de schiste ardoisier, il y a donc de légers risques d’impuretés au niveau coloration. Par contre, elles ont une durée de vie illimitée. C’est principalement ce dernier critère qui fait que leur prix est plus élevé.

Les ardoises artificielles sont produites en usine et composées de fibrociment. Elles sont donc moins chères que les naturelles et très utilisées.

Les ardoises en zinc font partie des nouveaux revêtements de toit. Leur pose est rapide mais ne peut être effectuée que par un professionnel.

   La pose:

les ardoises se fixent sur les liteaux grâce à des crochets en cuivre ou en acier inoxydable, et également des clous en cuivre. Ces éléments sont fixés à l’aide d’un marteau d’ardoisier ou d’appareils pneumatiques. Prévoyez aussi un coupe-ardoises, une cisaille, une enclume, une griffe.
En fonction de votre type de toit, du format et de la qualité de votre ardoise, il existe différentes méthodes de pose.

Le recouvrement double:

C’est le système le plus rencontré, il convient aux ardoises rectangulaires et 

à tous les types de toitures. L’installation se caractérise par les deux épaisseurs d’ardoises qui se retrouvent l’une sur l’autre.


Le recouvrement simple:

Ce système nécessite moins d’ardoises rectangulaires et coûte donc moins 

cher. La pose doit être effectuée en fonction de la direction du vent dominant. Mieux vaut éviter un recouvrement simple pour des bâtiments élevés ou exposés à des conditions climatiques risquées.


Le recouvrement simple en losange:


C’est un système avantageux car il n’y a qu’une seule épaisseur d’ardoises au centre de l’élément.

La claire-voie à recouvrement double:

Cette méthode est généralement utilisée pour les 

recouvrements de façade. Elle consiste à laisser un écart latéral entre chaque ardoise.

Partager cette page
Repost0

Présentation

  • : Le blog de jeconstruismamaison
  • : blog, info, conseil, technique... sur l’auto-construction de maison...... "jeconstruismamaison.fr" et "jeconstruismamaison.over-blog.fr"
  • Contact

   

    Accueil       (33) Fiches techniques         Les salons       Mon site       (107) Autres blogs      

----------

Bienvenue, voici les derniers articles publiés: