Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /
Les types de VMC (ventilation mécanique contrôlée)
VMC définition :
La ventilation mécanique contrôlée (VMC), est un système motorisé permettant le renouvellement de l'air au sein d'une habitation. Le procédé est simple : l’air extérieur introduit à l’intérieur est rendu sain puis est distribué par l’action des bouches d'aération positionnées en haut des fenêtres.
Quant à l’air pollué, il est évacué vers l’extérieur grâce à des bouches d’extraction placées en général dans les pièces humides comme la salle de bain, la cuisine et les toilettes. L’air est le cœur de toute VMC. Avant toute distribution par le système, ce dernier est purifié.
VMC simple flux :
vmc2
VMC auto réglable (appelé VMC simple flux): l'air neuf pénètre par des entrées d'air situées dans les pièces principales et est extrait dans les pièces humides, grâce à un groupe d'extraction. Le débit est constant. 

VMC simple flux hygroréglable (À ou B) : par rapport à une VMC simple flux auto réglable, le débit est modulé en fonction de l'humidité. En version hygro A, la modulation se fait uniquement à l'extraction. En version hygro B, la modulation a lieu à la fois au niveau des entrées d'air et à l'extraction. 

La VMC gaz est déclinée du système simple flux. Elle évacue par le même réseau l'air vicié de l'habitation et les produits de combustion d'une chaudière ou d'un chauffe-eau à gaz. Elle nécessite donc un débit supérieur.
VMC double flux :
vmc3
VMC double flux classique (ou statique) : le système impose deux réseaux de gaines, contre un seul en simple flux. Il n'y a pas d'entrée d'air extérieur, mais des bouches d'insufflation en provenance d'une entrée d'air unique. Les calories de l'air sortant servent à réchauffer l'air entrant pour une meilleure performance énergétique.

La VMC thermodynamique est équipée en plus d'une pompe à chaleur qui chauffe l'air neuf. Elle peut être réversible pour rafraîchir en été.

Fonctionnant sur le même principe qu'une ventilation mécanique contrôlée, la VMR (ventilation mécanique répartie) ne nécessite pas le passage de gaines. Des extracteurs indépendants sont installés dans toutes les pièces humides.

La VMP, (ventilation mécanique ponctuelle), qui fonctionne sans gaine, ventile une pièce en particulier (le plus souvent, une cuisine, une salle de bain ou un WC) uniquement pendant une période déterminée par l'utilisateur ou par un système de couplage.
À l'inverse d'une VMC, la VMI (ventilation mécanique par insufflation) insuffle l'air dans le logement. Elle n'y a donc pas d'extracteur d'air à proprement parler.
Tableau récapitulatif :
vmc

Partager cette page

Repost 0

Présentation

  • : Le blog de jeconstruismamaison
  • Le blog de jeconstruismamaison
  • : blog, info, conseil, technique... sur l’auto-construction de maison...... "jeconstruismamaison.fr" et "jeconstruismamaison.over-blog.fr"
  • Contact

   

    Accueil       (33) Fiches techniques         Les salons       Mon site       (107) Autres blogs      

----------

Bienvenue, voici les derniers articles publiés: